Le projet ASTOR IV a été labellisé par l’Agence de l’Innovation de Défense (AID) afin de soutenir la prestation proposée par la société française SDTS basée sur l’aéroport de Nîmes-Garons.
Accompagnée par NovAéro (pole d’innovation de défense de la région Sud-Est) et par DGA EV, la société SDTS est chargée d’intégrer sous voilure de l’un de leurs aéronefs, un Aermacchi MB-339CB, deux pods aéroportés intégrant un système avancé de brouillage radar, développé par la société suédoise Oscilion, filiale du groupe scandinave Astor.
Une première campagne d’ouverture de domaine d’emport et de comptabilité électromagnétique en vol a eu lieu en semaine 14. Des moyens sol de DGA EV Istres ont été mis à disposition de SDTS pour ces essais : il s’agissait du service de Contrôle d’Essais et réception (CER) et de la station radio sol ICARE. Les premiers résultats des vols sont satisfaisants.
L’étape suivante concerne la caractérisation des performances de brouillage du système lors d’essais sol et vol face à la station sol de Guerre Electronique BIGARE de DGA EV Cazaux. Celle-ci aura pour but d’apporter le maximum d’enseignements sur le fonctionnement du système de brouillage, en préparation de futurs vols d’évaluations face à des moyens sol et aériens réels menés par le CEAM et le CEPA/10S.
Ce brouilleur a pour vocation d’être embarqué en vol et confronté aux moyens sol, aéronefs et navires du MINARM dans un but d’entraînement des Forces à contrer des raids aériens faisant usage de brouillage offensif. Il pourrait également servir à des fins d’évaluation d’équipements en cours de développement dans le domaine des essais en vol.